Introduction

L’OIS, qu’est ce que c’est ?

L’Office Intercommunal des Sports du pays des Écrins regroupe en son sein la vingtaine de clubs de sports du canton.

L’OIS est une structure de concertation, indépendante du pouvoir politique comme du pouvoir sportif – auxquels elle ne saurait se substituer – véritable carrefour de l’éducation physique et sportive, du mouvement sportif local et des activités de loisir à caractère sportif, reflet de la population de la communauté de communes, qui accueille en son sein, à égalité de droits:

  • des représentants qualifiés des différents secteurs de la pratique sportive,
  • des représentants de la communauté de communes du pays des Écrins
  • des représentants des organismes qui ont partie liée à l’un ou à l’autre de ces secteurs de la pratique sportive,
  • des représentants des secteurs de l’économie de l’habitat, de l’environnement, de la santé, du monde du travail, des loisirs, de la culture,… pour les rapports qu’ils ont au sport.
  • des personnalités reconnues pour leur compétence dans l’un des domaines ci-dessus désignés.

Un lieu, donc, où pourront s’exprimer à propos d’éducation physique et sportive, de sport et d’activités de loisirs à caractère sportif, un grand nombre de points de vue, traductions de sensibilités et d’expérience les plus diverses.

L’Office Intercommunal des Sports du pays des Écrins a pour mission, aux côtés de la communauté de communes, de réfléchir et d’agir pour répandre dans les communes la meilleure pratique possible de l’E.P.S. et du sport, de contribuer à l’élaboration de la politique sportive locale selon une conception humaniste et d’aider à sa mise en oeuvre.